Comment réduire votre consommation énergétique grâce à 4 astuces et des aides financières

Alors que le prix de l’énergie et des matières premières ne cesse d’augmenter, il est plus important que jamais pour les particuliers de trouver des moyens d’alléger la facture quand il s’agit de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. Cet article examine comment les familles peuvent réduire leur consommation énergétique grâce à 4 astuces simples et en bénéficieront des aides financières disponibles pour rénover leurs maisons. Une chose est certaine : en appliquant ces conseils intelligents, vous pouvez atteindre votre objectif financier et faire des économies allant jusqu’à 65 % sur votre facture !

Réduction de la température pour économiser de l’énergie et de l’argent

En premier lieu, il est conseillé de régler la température adéquate dans les pièces à vivre. Il suffit généralement d’abaisser la température entre 1 °C et 3 °C pour réaliser une économie d’environ 10 % sur sa facture de chauffage.

A voir aussi : Avantages et inconvénients des différentes garanties de prêt immobilier

Afin de savoir quelle température mettre, on peut se fier à l’étiquette énergétique qui se trouve sur tout appareil chauffant.

Amélioration de l’isolation thermique pour réduire la consommation de chauffage et d’énergie

L’amélioration de l’isolation thermique est un point important afin de diminuer sa consommation d’énergie et faire des économies. L’idée est alors simple : limiter les déperditions thermiques et assurer un confort optimal doublé d’un gain financier non négligeable car il est possible de réaliser jusqu’à 65% d’économies sur les factures.

Lire également : Transformez votre besoin immobilier en projet rentable grâce au développement

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages que cette isolation offre ? On distingue plusieurs types d’isolations thermiques (par exemple murales, toiture, plancher bas) dont chacune bénéficie à l’environnement. En effet, grâce à un bon isolant, votre maison requiert moins de chauffage ou climatisation pour garder une température agréable toute l’année. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le meilleur type d’isolation thermo-acoustique adaptée à votre logement. Le coût variera en fonction du type d’isolant utilisé, mais aussi du prix des matériaux employés. Il faudra donc prendre en considération vos envies et votre budget.

Gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité

Vous pouvez facilement optimiser votre consommation d’électricité et réaliser des économies conséquentes sur les factures. L’extinction des veilles en est le meilleur exemple.

Appareils connectés, TV, chargeurs, ordinateurs… veillent 24h/24 dans votre logement et vous pouvez facilement y remédier en coupant l’interrupteur de chaque prise non utilisée. Par ailleurs, une limitation du gaspillage d’énergie peut être mise en place en limitant la consommation d’appareils électriques.

Aides financières disponibles pour le changement d’une chaudière gaz et la rénovation énergétique

Des aides financières sont également disponibles pour changer sa chaudière gaz ou rénover son logement afin que celui-ci devienne plus efficace sur le plan énergétique et moins polluant. La première aide connue est MaPrimeRénov’.

Elle consiste à financer jusqu’à 30% des travaux effectués avec un plafond de 8000€ par foyer fiscal. D’autres subventions sont également accessibles pour les propriétaires occupants comme pour les propriétaires bailleurs. On peut citer notamment l’éco PTZ qui permet de financer jusqu’à 100% des travaux si ceux-ci permettent une baisse importante de la consommation énergétique d’un logement ancien. Afin de déterminer le type d’aide dont vous pouvez bénéficier, nous vous conseillons de contacter votre mairie ou les organismes spécialisés (ANAH, ADEME.) qui proposent des informations détaillées sur l’ensemble des subventions disponibles.

1030 mots

Previous post Recevez votre guide pour révolutionner l’éco-habitat : la transition énergétique commence ici !
Next post Comment choisir l’emplacement stratégique pour son investissement locatif ?